Visite Journées Européennes du Patrimoine La Barre de Monts

Le Daviaud

Journées Européennes du Patrimoine

Description

À l’occasion des journées du patrimoine, événement national mis en place par le ministère de la culture, le Daviaud organise une fête de la vache maraîchine en étroite collaboration avec des éleveurs locaux. Le site sera ouvert de 14h à 18h le samedi et le dimanche, une restauration est prévue le samedi soir avec la possibilité de réserver en amont. Le public pourra alors déguster des produits locaux préparés par l’association Gens du Marais et d’Ailleurs.
Le temps d’un weekend, les visiteurs pourront assister et participer à de nombreuses animations et interventions de professionnels :
- Un concours de vaches maraîchines sur tout le weekend, avec les résultats des votes du public le dimanche à 17h.
- Des interventions de professionnels sur plusieurs thématiques telles que le lien éleveur/animal ou encore le comportement social d’un troupeau.
- Le CReGene (Conservatoire des Ressources Génétiques du Centre Ouest Atlantique) sera également présent sur place et pourra intervenir au cours du weekend.
- Un vachomaton sera mis en place pour que les participants puissent repartir avec une photo souvenir en compagnie d’une vache maraîchine.
- Les enfants pourront fabriquer des PaperToys (animaux en papier) représentants les animaux de la ferme et suivre des lectures de Kamishibai (histoires accompagnées d’illustrations).
- Les visiteurs pourront suivre les étapes de la traite d’une vache, en passant par l’utilisation de l’écrémeuse, jusqu’à la fabrication du beurre.
- Le repas du samedi soir sera ponctué de quelques danses sonnées par François Robin à la veuze.

De 14h à 18h30.

Information Tarifaire

Gratuit